IN TEMPO Numéro 25

En guise de réflexion pour cette étape de l'année, j'aimerais citer Dominique Glocheux, qui a écrit un petit manuel de savoir-vivre, à la suite d'un accident grave.

"L'homme a la formidable liberté de choisir seul ses valeurs, sa morale, son mode de vie. Et refuser les commandements imposés par l'extérieur. Mais le vide devant lui est vertigineux. Il est libre... mais libre de quoi? Autour de lui, tout est libre, ouvert, mais sans âme. Sans valeurs? Des valeurs fortes comme la justice, l'honnêteté, l'enracinement, la générosité, la loyauté, l'honneur... ressortent plus fortes des combats qu'elles viennent de livrer... Chacun cherche un cadre structurant et rassurant dans ses rapports avec son entourage. . A introduire pudeur et douceur dans ses rapports humains. A renouer le lien social, à le ritualiser grâce aux bonnes manières, la bienséance, la politesse, la courtoisie"[1].

A pratiquer un art, dirons-nous - la musique - qui est une aile de l'âme et qui contribue à l'équilibre affectif et mental de l'être humain.

Je souhaite de Bonnes fêtes de fin année à chaque élève, parent, collègue ainsi que de Bonnes vacances.



[1] Glocheux, Dominique, La vie en rose. Mode d'emploi, Éd. Albin Michel, Paris, 1997.

Contributeurs: 
Gianluigi Bocelli
Eva de Geneva
Gabrielle Radacineanu
Frédéric Tudela


Ajouter un commentaire