Académie de Musique de Genève.

Institution privée, l’Académie de Musique pratique des tarifs raisonnables. Son enseignement s’adresse aux enfants dès 3 ans et aux adolescents et adultes sans limite d'âge. Ces deux aspects essentiels font de l’Académie une école ouverte à tous.
L’Académie de Musique a été fondée en 1886, ce qui en fait l’une des plus anciennes écoles du canton de Genève. Au cours des ses 130 ans d'histoire, on y a dispensé un large enseignement artistique en créant tour à tour des classes d’art dramatique, des cours de cinéma ainsi qu’une école de ballet. Depuis la visite marquante de Hans von Bülow, elle a dispensé l’enseignement de musiciens renommés, mais elle a également compté au nombre de ses élèves et professeurs des personnalités musicales de notre pays comme Roger Vuataz et André-François Marescotti qui ont directement contribué à son prestige.
Depuis 1981, l’Académie est une fondation d’intérêt public et son corps professoral est composé d'une vingtaine de membres possédant tous une formation professionnelle reconnue.
Le 7 septembre 2010, l'école a obtenu le Certificat qualité ArtistiQua de ProFormations. Certification qui a été renouvelée en 2014.

Une école ouverte à tous, des tarifs compétitifs :
Institution privée, l’Académie de Musique pratique des tarifs raisonnables. Son enseignement s’adresse aux enfants dès 3 ans et aux adolescents et adultes sans limite d'âge. Ces deux aspects essentiels font de l’Académie une école ouverte à tous.
Un enseignement souple
L’Académie applique le programme de la Confédération des écoles genevoises de musique, préoccupée de moduler son enseignement à celui-ci. Elle reste toutefois fidèle à ses objectifs : assurer un enseignement musical de qualité adapté aux aptitudes et aux attentes de chaque élève.
Auditions, concerts, spectacles
Elle offre régulièrement à ses élèves l'occasion de se produire en public lors de nombreuses auditions qui jalonnent l'année scolaire. Elle leur propose également de participer à des échanges avec l'extérieur lors des Journées Portes Ouvertes ou à des manifestations culturelles comme la Fête de la Musique, Ô Vives à Vous... A l'instar des professeurs qui privilégient la musique de chambre ou d'ensemble, les élèves qui le souhaitent sont invités à pratiquer cette musique sous diverses formes.
Culture musicale
L'Académie offre une large palette de cours théoriques qui permet aux élèves de tous âges de parfaire leur culture musicale. Elle est également à l'écoute des propositions qui pourraient lui parvenir et envisage l'ouverture de nouvelles classes en fonction des demandes.
Le choix des cours
Les élèves inscrits à l'Académie dans les classes de chant ou d'instruments ont le choix entre un cursus "académique" et un cursus "libre" qui suit le rythme de l'élève (programme à choix, auditions facultatives).

Les principes directeurs de l'Académie sont d'offrir à chaque élève, quel que soit son âge, un enseignement musical qui stimule sa motivation et son goût pour la musique, par l'expérience d'une pratique directe mais également par la rencontre avec des musiciens confirmés.
Des concerts toute l'année
Ecole ouverte, l'Académie favorise l'échange et la collaboration avec d'autres écoles et accueille régulièrement des artistes venus d'ailleurs. Le programme de nos manifestations est tenu à jour et peut être consulté sur notre site Internet.
Découverte des instruments
Lors des Journées Portes Ouvertes (septembre et/ou mai), les enfants et les adultes peuvent écouter et essayer tous les instruments enseignés à l'Académie. C'est l'approche idéale avant de s'engager dans l'étude d'un instrument.

Avant de s'inscrire, les élèves peuvent demander une leçon d'essai. Dans la mesure des places disponibles, les inscriptions ont lieu tout au long de l'année.
Français