Charte et Règlement

CHARTE

 
Adoptée lors de la séance du 7 mars 2014 par le Conseil de fondation de l'Académie de Musique de Genève.

 

Nous, Académie de Musique de Genève, sommes une institution qui, depuis sa fondation en 1886, participe activement au développement des connaissances musicales de la jeunesse de notre ville. Nous proposons également une formation culturelle de la musique, formation ouverte à tout public, enfants et adultes.
Notre programme offre une initiation musicale, toutes les disciplines instrumentales, le chant, ainsi que la formation musicale de base. Nos professeurs enseignent par ailleurs la musique d’ensemble, la musique de chambre, la musique chorale, l’harmonie, l’histoire-analyse de la musique et l’informatique musicale. Dans un domaine voisin, notre école propose aussi des cours de théâtre-littérature-poésie, de piano jazz et d’improvisation au piano. Pour mener à bien cette mission, nous collaborons avec des enseignants qui partagent nos exigences et nos objectifs pédagogiques : apprentissage de la pratique d’un instrument, développement de la sensibilité musicale, encouragement à l’improvisation et à la gestion des difficultés liées à l’interprétation. Nos enseignants, dans un souci constant de perfectionnement, participent régulièrement à des cours de formation continue et sont sensibles aux méthodes des pédagogies actives, lesquelles favorisent l’émancipation des élèves. Afin d’assurer la complémentarité et l’ouverture de notre école, nos collaborateurs prennent part à des échanges et des rencontres avec les enseignants et les élèves des écoles publiques et d’autres écoles de musique.
Nous offrons à nos élèves la possibilité de suivre des classes académiques dont le programme et le niveau sont similaires à ceux de la Confédération des écoles genevoises de musique. Nous leur permettons ainsi de préparer une attestation de formation artistique puis un certificat d’études musicales. Ainsi, nous sommes à même d’accueillir des élèves débutants ou ayant déjà commencé une formation dans une autre école reconnue du canton et réciproquement.
Cependant, très à l’écoute des besoins de chacun, nous proposons, en parallèle à la formation précitée, la possibilité de suivre une formation musicale en classe libre et avec un programme facultatif. Dans ce cadre-là, nos professeurs adaptent leur enseignement au rythme, au tempérament, aux aptitudes et aux attentes de chaque élève.
Grâce à l’engagement de nos enseignants, de leurs élèves et d’artistes confirmés, nous créons, tout au long de l’année académique, des événements culturels autour de la musique, des arts plastiques et de la littérature. En effet, en tant qu’Académie de Musique de Genève, nous souhaitons faire découvrir différentes formes artistiques à nos élèves et à la population genevoise.
De plus, soucieux de participer à la promotion de la culture dans notre cité, nous mettons à disposition sous certaines conditions,  nos locaux ainsi que nos instruments de musique.
Enfin, nous voulons rester fidèles aux exigences des membres fondateurs de l’Académie de Musique de Genève qui souhaitaient que l’institution soit ouverte à tous, en maintenant des tarifs modérés pour nos enseignements afin de rendre nos formations accessibles au plus grand nombre. Dans ce sens, nous nous engageons à accueillir de nouveaux élèves à qui nous continuerons à dispenser un enseignement musical de qualité.

 


RÈGLEMENT

 

Année scolaire
L’année scolaire de l’Académie de Musique se divise en deux périodes de cinq mois : la première de septembre à janvier, la seconde de février à juin.


Inscriptions
Les inscriptions sont valables pour l’année en cours.


Démissions
Toute demande de démission en cours d’année scolaire ne libère pas du paiement de l’écolage, excepté les cas de force majeure examinés par la direction.


Vacances scolaires
Les vacances de l’Académie de Musique coïncident avec celles de la Fédération des Ecoles Genevoises de Musique; il en est de même pour les jours fériés.


Absences
Aucune réduction de la finance des cours ne peut-être accordée pour des absences. Une leçon manquée pour cause de maladie, annoncée 24 heures à l’avance, sera remplacée selon la disponibilité du professeur. Cette disposition n’est pas valable pour les cours collectifs.


Paiements
Les prix des cours sont annuels et payables par période d’avance. La taxe administrative, ainsi qu’un acompte sera demandé au début de la première période. En cas de désistement pendant le mois de septembre, l’acompte ne sera pas remboursé. Tout retard prolongé et non motivé du paiement des cours entraîne la suspension des leçons, mais la facture reste due. L’année commencée est due en entier.